09/12/2015

Parce que les entreprises aussi ont besoin de coachs...

Lorsqu'en 1994 j'ai fondé mon entreprise, son développement économique m'a paru "plus simple" qu'aujourd'hui !
Je ne suis pas adepte du "c'était mieux avant", mais je constate que j'ai réussi à la mener à la rentabilité et ce, jusqu'à il y a peu, mais je n'y arrive plus et suis dépassé !
J'ai récemment du convenir du fait que seul "à la barre", je risquai fort de "couler le navire" !
J'ai donc décidé de faire usage des services vertueux d'un coach !

Pourquoi j'ai fait appel à un coach ?

On attend, à tort, que la situation économique d'une entreprise se ternisse pour se dire qu'on aurait besoin d'aide ! Je suis maintenant convaincu qu'on a bien plus à gagner d'un "conseil extérieur" lorsque la situation économique permet d'investir plutôt que l'inverse !
Mais la nature humaine est ainsi faite qu'on attend d'aller mal pour s'occuper de sa santé !
Ma société n'est pas "dans le rouge", mais notre activité stagne suffisamment pour être préoccupante. Le contexte de crise dans lequel nous évoluons depuis bientôt 8 ans aura obligé nombre d'entreprises à repenser leurs activités. Parallèlement à cela, la révolution sociétale que représente internet aura très largement contribuée à cette nécessaire réorganisation. Nos activités d'imprimerie sont très largement concernées !
Dans un premier temps, dans les années 2000-2005, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu avec une clientèle locale fidèle, encline à privilégier le rapport direct. Mais lorsque les "grosses cylindrées" de l'imprimerie en ligne ont passé le braquet supérieur (cassage des prix et des délais), même les fidèles sont passés à la concurrence - comment les blâmer ?!

Nous avons alors nous aussi opté pour internet, un peu tard, en 2007, via un premier site assez rudimentaire mais permettant tout de même de commander en ligne. Cette V1 ayant fait son temps, nous sommes passé sur une V2 responsive rutilante il y a 2 ans, mais nous peinons à progresser...

Ne pas attendre...

Je suis initialement un "spécialiste" de l'imprimerie offset, pas d'internet ! Un collaborateur, désireux d'évoluer et de se former, nous a permis de mettre en ligne notre premier site et je lui en sais gré ! Pour la V2, que nous voulions "sophistiquée", nous avons fait appel à une agence web. J'ai embauché à cette occasion un webmaster pour animer le site mais je manque de "vision stratégique" en matière de webmarketing ! Sentant bien que notre avenir se joue à ce niveau, j'ai donc fait appel à un coach. Ses premières observations confirment mon intuition !
Il doit nous faire ses préconisations stratégiques rapidement et nous accompagner sur la phase opérationnelle. Que n'ai-je songé à faire appel à ses services avant ?!

Première conclusion : le coaching en appelle à la proactivité !

Je vous tiendrai régulièrement informés de nos avancées...

Note: Très bon site d'informations d'une société spécialisée dans le coaching pour dirigeant http://www.acumeo.fr